Présentation des conférences

Jean-Claude Baise vous propose deux conférences sur la Guyane (« Guyane en rêves – Rêves de Guyane » et « Délices Amérindiens ») ainsi qu’une animation.

Guyane en rêve – Rêves de Guyane

Une présentation de toutes les facettes de la Guyane

Ce film présente la forêt amazonienne et sa faune, Antecume Pata, un village amérindien encore traditionnel, l’aspect mythique de cette région. Il évoque aussi le poids de l’histoire, la décimation des peuples amérindiens, l’esclavage et le marronnage puis le Bagne qui a perduré jusqu’en 1953. Il aborde les grands problèmes actuels de cette région : la difficile harmonie entre les populations d’origine différente, le fossé technologique et social entre la réussite de la base spatiale de Kourou et les populations les plus pauvres, la pollution, en particulier celle du mercure utilisé par les orpailleurs clandestins, les tensions politiques.

Film court, dynamique qui ne fait qu’aborder les faits pour susciter des questions lors de la discussion avec l’auteur

Un film de trente minutes, réalisé par mes soins et la collaboration d’un jeune Amérindien, Raoul Biswane

 

Échange autour du chamanisme

Une autre animation où l’auteur aborde ce thème, comme il l’a déjà fait au cours d’émissions de radio, en s’appuyant sur les nombreuses années qu’il a passées auprès de ces amis amérindiens.

De nombreuses lectures de passages de ses romans jalonnent l’exposé qui se termine par un débat avec le public.

Pour l’auteur, le chamanisme n’est ni une religion, ni un ensemble de pratiques magiques, mais une philosophie qui aborde le mode autrement et qui existe dans de nombreuses cultures.

Cette prestation peut être couplé avec le passage du film « Délices amérindiens » qui sert alors d’introduction

Délices Amérindiens

« Dis moi comment tu manges et je te dirai qui tu es « 

Un thème original et inédit

D’abord, un montage-vidéo sonorisé qui présente la « gastronomie amérindienne » en suivant les filières d’approvisionnement : la cueillette, la pêche, la chasse et les cultures traditionnelles.

Puis, on observe la modification des habitudes culinaires due aux influences des autres populations de Guyane, en particulier celle des Javanais et des Indiens des Indes.

Enfin, on prend en considération les bouleversements apportés par la société de consommation, triomphante en Guyane.

Ce montage qui dure environ 26 minutes est suivi d’un débat avec le public.

Pour les Associations qui ont un budget plus conséquent, on peut prévoir un programme plus festif, avec dégustation de spécialités et même un repas complet, en présence d’une famille amérindienne qui habite en Rhônes-Alpes : dans ce cas me contacter.

 


CONDITIONS POUR LES CONFÉRENCES

Depuis plus de sept ans,  j’ai présenté « Guyane en rêve-Rêves de Guyane » dans tout l’hexagone. Depuis l’an dernier, ma deuxième conférence « Délices Amérindiens » a débuté dans la région Rhones-Alpes.

J’ai présenté ces animations dans les médiathèques, les salons du livre de voyage, les Universités du Temps libres mais aussi dans les établissements scolaires et les maisons de retraite.

Conditions matérielles :

L’auteur apporte son film numérisé sur son ordinateur. Eventuellement, il apporte une chaine audio pour amplifier le son.

L’organisateur fournira un écran et un vidéo projecteur avec le câble qui permet de le connecter à l’ordinateur. Il précisera si la salle dispose d’un amplificateur de son pour l’ordinateur

Pour les petites salles, on peut se contenter d’un écran de télévision avec branchement de clé USB sur laquelle est copié le film.

Déroulement de la séance :

– présentation de l’auteur

– projection du film

– débat avec le public

– Dédicaces des œuvres de l’auteur

Chaque séance dure entre une heure trente et deux heures. Cette animation est destinée à tout public et le film intéresse autant les adultes que les enfants.

Conditions Financières :

La prestation est facturée 80 € par l’Association Art Y Show de la Bayette et les bénéfices (y compris ceux de la vente des livres) sont utilisés pour venir en aide aux Amérindiens dont parle l’auteur.

Des frais de déplacement et d’hébergement sont à prévoir si le lieu de l’animation se situe loin du domicile du conférencier (38660 Le Touvet)

L’auteur pourra vendre et dédicacer ses livres à la fin de la séance.

 

Pour avoir plus de précisions et, éventuellement convenir d’une date, utilisez le formulaire de contact.