Au carnaval des espérances

AU CARNAVAL DES ESPERANCES

Editions Les Presses du Midi

ISBN 978-2-8127-0286-0

18 €

Durant les mois exaltés du carnaval guyanais, trois personnages, que tout sépare, vont être entraînés dans un tourbillon de mésaventures.

Mattéo, d’origine corse, tente de retrouver son père qu’il n’a jamais connu. Le docteur Gnahoré, médecin Ivoirien a fui son pays pour travailler à l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Titaïna, adolescente Polynésienne, nostalgique de son île natale, fugue du domicile familial.

Le thème principal, la recherche d’un père hypothétique, entraîne les lecteurs dans une découverte de la Guyane profonde.

Après avoir côtoyé de nombreux marginaux et rencontré l’Amérindien Molokoï, guide précieux dans cette exubérance végétale et culturelle, les trois héros, que tout sépare, se rencontreront pour une quête improbable qui cache d’autres espérances et une étrange histoire d’amour.

Carnaval des Espérances parce que chaque être humain avance masqué et pourtant, les espérances dissimulées au fond du cœur sont souvent très voisines, quelle que soit la culture à laquelle on appartient.