VIENS DE PARAITRE (fin Août 2018) : TERRIBLE COLIN-MAILLARD

TERRIBLE COLIN-MAILLARD

Les Presses du Midi ISBN 978-2-8127-1005-6  18 €

 

 

 

Une famille amérindienne de Guyane installée dans la région Rhône-Alpes tente de s’adapter à notre société ébranlée par la révolution numérique.

Comme eux, leurs amis occidentaux cherchent à ne pas perdre leurs repères dans cette vie nouvelle que l’ordre mondial impose sournoisement. Autant d’obstacles nouveaux dans la course au bonheur qui devient parfois un terrible colin-maillard.

Egarés parmi les nouvelles technologies, l’individualisme, la course au profit, des pulsions impérieuses, la méchanceté et l’hypocrisie de certains, les personnages attachants de ce roman nous transmettent un reflet de la course folle de notre siècle.

« Terrible Colin -Maillard » est le dernier tome de la série intitulée : « Les Humbles insoumis » dont le thème principal est de montrer comment les hommes risquent d’être broyés par la marche du temps qu’on appelle souvent « le progrès ».

Le premier tome « Le Souffle des Bannis » se situait à la fin du XIXème siècle, époque de la révolution industrielle, le deuxième « L’Adieu au Chamane » montre combien les Amérindiens de Guyane sont malmenés par la société de consommation. Ce dernier tome, en plein XXIème siècle, s’attache à montrer l’impact de la révolution numérique.

Même s’il existe une certaine continuité dans les personnages, ces volumes sont suffisamment indépendants pour qu’on puisse en lire un, sans connaître les autres, ou les lire dans n’importe quel ordre.