Mirages d’une enfance perdue

MIRAGES D’UNE ENFANCE PERDUE

Éditions Les Presses du Midi

ISBN 978-2-8127-0286-0

19 €

Policier ? Fantastique ? Nostalgique ?

A vous de juger !

Un roman étonnant sur le thème du mensonge, de l’illusion et des étranges pouvoirs qui menacent notre liberté.

Mallot, détective engagé par la comtesse de Rotossov pour retrouver son petit-fils ne s’attendait pas à de telles déconvenues… Le jeune Vercelli a-t-il vraiment disparu l’année dernière comme le dit la comtesse ou près de soixante ans plus tôt comme le laissent à penser les images Rossignol que cet enfant collectionnait ?

Ces images exercent un étrange pouvoir hypnotique… Sont-elles un fil conducteur, une piste ? Mais qui est réellement cette comtesse qui semble cacher des activités troubles au fin fond de son domaine ?

Autant de mystères que devra résoudre Mallot jusqu’au dénouement inattendu qui soulève bien d’autres questionnements !

Inattendu ? Pas pour celui qui sait relever et interpréter les indices distillés tout au long de cette quête fantastique qui emmène le lecteur du Nord de la France jusqu’à la région Rhône-Alpes, en passant par la Normandie et le Soissonnais.

Laissez-vous emporter par ce roman au charme suranné, tout comme ces fameuses images Rossignol accrochées aux murs de la classe et qui ont fait rêver des générations d’écoliers

C’est une intrigue policière qui maintient le mystère jusqu’au dernier chapitre mais on peut aussi y voir une fable philosophique qui s’interroge sur les modifications qu’entraînent certains progrès.

Crédits photographiques : collection Philippe Rossignol