Les romans pour la jeunesse de l’auteur lui ont valu de nombreuses interventions en milieu scolaire, aussi bien à l’école élémentaire qu’au collège.
« Perdus en Guyane sur la rivière Counamama » correspond bien au programme de français de cinquième (livres d’aventure et de voyage). Plusieurs enseignants l’ont choisi pour leur classe, faisant ensuite intervenir l’écrivain sur plusieurs séances : présentation de la Guyane avec le film réalisé en collaboration avec un jeune amérindien (le héros du livre) ; écart entre réalité et fiction ; comment construire un livre d’aventure et de voyage ; séance d’écriture des élèves qui imaginent une suite ou une autre fin, etc…
Cette intervention peut aussi approcher l’aspect géographique, écologique ou historique de la Guyane suivant la demande des enseignants.
Un bel hommage du CDDP de l’Yonne
Projecteur sur : Perdus en Guyane sur la rivière Counamama
A l’occasion de l’année internationale de la forêt, le CDDP a décidé de mettre en avant le roman « Perdus en Guyane sur la rivière Counamama ». L’action se déroule au coeur de la forêt guyanaise et se rattache au thème : « Récits d’aventures et de voyages » au programme des classes de 5ème.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur l’écrivain du Touvet, Jean-Claude Baise car son roman-jeunesse « Les Disparus du Queyras » avait été choisi par le bureau de la PEEP pour être offert à tous ces jeunes lecteurs.
Cela a donné un merveilleux moment d’échanges entre les enfants et Jean-Claude Baise qui a pris un grand plaisir à répondre à leurs questions pertinentes sur le travail d’écrivain.
QUELQUES AVIS D’ÉLÈVES
THENAC (Charente Maritime) CM2
Moi, j’ai bien aimé le film et les histoires avec Raoul. J’ai commencé à lire « les disparus du Queyras » et j’aime beaucoup. Merci Jean-Claude Baise LEILA
Moi, j’ai aimé quand vous avez raconté votre histoire en Guyane. Vous m’avez donné l’envie d’y aller ! NOEMIE
J’ai bien apprécié votre rencontre. J’aimerais bien aller dans la forêt amazonienne. THEO
J’ai trouvé ça génial, surtout le film réalisé sur 16 ans. Merci de nous avoir fait visiter la Guyane. ELYOT
Votre intervention m’a donné envie d’aller en Guyane. Si un jour je vais en Guyane, peut-être qu’on se verra. HARON
Cette intervention était très intéressante. Pendant quelques instants, je suis partie en Guyane. Merci beaucoup. LUCY
J’ai trouvé ça super. J’avais beaucoup de questions à poser et vous y avez répondu. Merci d’être venu Jean-Claude Baise. En plus, on n’a pas travaillé ! JULIEN
Pour toute demande d’intervention, utilisez le formulaire de contact