Conférence n°1
« GUYANE EN RÊVE -RÊVES DE GUYANE »
Une présentation de toutes les facettes de la Guyane
Ce film présente la forêt amazonienne et sa faune, Antecume Pata, un village amérindien encore traditionnel, l’aspect mythique de cette région. Il évoque aussi le poids de l’histoire, la décimation des peuples amérindiens, l’esclavage et le marronnage puis le Bagne qui a perduré jusqu’en 1953. Il aborde les grands problèmes actuels de cette région : la difficile harmonie entre les populations d’origine différente, le fossé technologique et social entre la réussite de la base spatiale de Kourou et les populations les plus pauvres, la pollution, en particulier celle du mercure utilisé par les orpailleurs clandestins, les tensions politiques.
Film court, dynamique qui ne fait qu’aborder les faits pour susciter des questions lors de la discussion avec l’auteur.
Un film de trente minutes, réalisé par mes soins et la collaboration d’un jeune Amérindien, Raoul Biswane.
Conférence n°2
Le monde amérindien en Guyane
DÉLICES AMÉRINDIENS
« Dis moi comment tu manges et je te dirai qui tu es «
UN THÈME ORIGINAL ET INÉDIT
D’abord, un montage-vidéo sonorisé qui présente la « gastronomie amérindienne » en suivant les filières d’approvisionnement : la cueillette, la pêche, la chasse et les cultures traditionnelles.
Puis, on observe la modification des habitudes culinaires due aux influences des autres populations de Guyane, en particulier celle des Javanais et des Indiens des Indes.
Enfin, on prend en considération les bouleversements apportés par la société de consommation, triomphante en Guyane.
Ce montage qui dure environ 26 minutes est suivi d’un débat avec le public.
Pour les Associations qui ont un budget plus conséquent, on peut prévoir un programme plus festif, avec dégustation de spécialités et même un repas complet, en présence d’une famille amérindienne qui habite en Rhônes-Alpes : dans ce cas me contacter.
Un échange autour du Chamanisme
Une autre animation où l’auteur aborde ce thème, comme il l’a déjà fait au cours d’émissions de radio, en s’appuyant sur les nombreuses années qu’il a passées auprès de ces amis amérindiens.
Un film court d’une dizaine de minutes que l’on peut adjoindre à la prestation précédente. Quelques images pour définir les bases du chamanisme et l’identifier comme une philosophie, un art de vivre et non une religion ou un fatras de rituels magiques… De quoi alimenter la discussion qui suit.