Salons d’écrivains voyageurs

Les nombreux ouvrages de Jean-Claude Baise et ses conférences sur la Guyane et le monde amérindien font qu’il trouve naturellement sa place au sein des salons dont le thème est le voyage ou la découverte des autres mondes.

Voici quelques documents pour en témoigner.

LE MANS OCTOBRE 2011

Invité, Jean-Claude Baise se trouvait sur le stand dédié à La Guyane.

Le soir, il donnait sa conférence « Guyane en rêve – Rêves de Guyane » en présence d’une partie du Conseil Général de Guyane et de son président.

Journal SUDOUEST – Par Lucien Normandin

Jean-Claude Baise discute avec de jeunes lectrices. (Photo L.N.)

Dès vendredi soir, le Festival littéraire et artistique de Thénac a commencé très fort avec la projection du film de Pascal Cardheillac, « Sur la route d’Okinawa ». Les nombreux spectateurs ont été subjugués par l’approche du jeune réalisateur qui faisait découvrir des Japonais très éloignés des clichés habituels. Celui-ci apportait la preuve qu’on peut voyager dans des pays faisant la une des médias en s’ouvrant à des réalités vécues autres que celles qu’on croit connaître.

Les rencontres littéraires qui se sont succédé à un rythme soutenu ont été suivies par un public nombreux. Ces rencontres démontrent que les lecteurs d’aujourd’hui ne souhaitent pas seulement « consommer » de la lecture mais veulent mieux appréhender toute l’élaboration d’une œuvre. Cette confrontation est particulièrement vivifiante pour tous.

Ainsi, Jean-Claude Baise qui avait présenté ses ouvrages sur la Guyane à une classe de l’école primaire de Thénac, a eu la joie le lendemain de se voir offrir par un jeune garçon le poème que celui-ci avait écrit

C’est donc avec justesse que Françoise Souan, la principale animatrice de ce Festival pouvait conclure que « l’ouverture au monde que constitue le voyage illustre magnifiquement le thème de la tolérance et qu’il est porteur à la fois de beauté, d’harmonie et de paix ».